L’heure de gloire du célèbre Graphics Interchange Format (aka GIF) semblait révolue. Il faut dire que le gif fête ses 36 ans cette année.
Inventé en 1987, il n’a cessé d’être partagé, boudé, puis repartagé en boucle partout dans le monde.
En janvier 2022, Le Monde annonçait carrément comment le gif était devenu ringard, inutilisé par les jeunes et associé aux « boomers » !
Et pourtant, le GIF est toujours prisé car il permet de transmettre plusieurs messages en très peu de temps, ce qui le rend idéal pour une stratégie de communication.
Et ça les grandes marques l’ont bien compris !
Ce sont sur les réseaux sociaux que son utilisation est la plus flagrante mais le gif est aussi utilisé avec succès dans les emailing ou sur les sites internet.
Le GIF capte facilement l’attention de l’audience et bénéficie d’une forte vitalité. C’est une version « grand spectacle » des émoticons.
Avec eux, pas besoin de se creuser la tête pour comprendre le sentiment que vous cherchez à partager.
Et la nouveauté Instagram : Vous pouvez désormais commenter un post avec des GIFs pour des interactions plus animées. Cette nouvelle fonctionnalité arrive bien tard en comparaison aux autres plateformes qui disposent déjà de cette option (Facebook depuis 2017…)
Mais quel intérêt d’utiliser les gifs sur Insta ? Là est la question !
Et bien, ils vont vous permettre de vous démarquer visuellement dans les commentaires d’un post, ce qui peut être une bonne chose. Mais pas sûr que cela attise de la curiosité pour votre profil… à voir !